Visite et dégustation gratuite !

L'abbaye est ouverte tout au long de l'année.

Retrouvez en détail les horaires de visite plus bas sur cette page.

Si vous êtes un groupe (plus de 10 personnes), nous pouvons vous aider à organiser votre visite via notre formulaire de réservation en ligne.

Laissez-vous guider par le doux parfum anisé qui parcourt les ruelles du village, jusqu’au coeur de l’ancienne abbaye bénédictine. Une fois franchie la porte, vos yeux ne sauront plus quoi regarder, entre la beauté de l’abbaye, l’omniprésence des boîtes et paquets de bonbons, les allers et venues des équipes de la Fabrique.


1 - La Fabrique des Anis... ses bassines d'Anis

L’atelier de dragéification où tous vos sens seront captés, par la fraîcheur du parfum d’anis et sa pointe épicée, comme par le bruit envahissant des bonbons qui roulent dans les bassines de cuivre, tandis que vous observerez les graines d’anis qui s’enrobent délicatement de sirop et d’huiles essentielles. Vous tenterez de reconnaître les autres arômes préparés : est-ce la fleur d’oranger ou la rose ? Le cassis ou bien la mandarine ? Une fois redescendu de l’atelier des bassines, après un petit regard en passant au travers de la porte vitrée de l’atelier de conditionnement, l’échange est convivial, les questions sont nombreuses. Un beau moment de partage avec votre guide qui travaille à la maison depuis des années ou un jeune du village qui connaît la Fabrique comme sa poche.






2 - Le Musée des Anis, tout petit, tout mimi !

Depuis plusieurs centaines d’années étaient précieusement conservées dans le grenier de l’abbaye d’anciennes boîtes, d’anciennes réclames, les antiques bassines-balançoires. Deux belles pièces voutées de l’abbaye accueillent le petit musée où se dévoilent des illustrations datant pour certaines de 1828.
Toutes racontent la belle histoire d’amour du berger et de sa bergère, la même romance intemporelle qui a su se perpétuer d’années en années, de boîtes en boîtes, avec de subtiles et délicates variations qu’il vous faudra identifier. Le berger ouvre son cœur en offrant des Anis de Flavigny à sa bergère, voilà comment le bien bon bonbon vient au secours du berger trop timide pour exprimer sa déclaration.
Vous apprendrez le parcours du sucre et de la graine d’anis jusqu’à Flavigny, petit village de Bourgogne, et ceci depuis l’Antiquité. Vous apprendrez comment étaient fabriquées les premières dragées. Déjà sous Henri IV (1591), les Anis de Flavigny étaient offerts aux hôtes de passage. Les Princes de Condé, le Chevalier d’Eon, la Marquise de Sévigné, Blanche de Castille les appréciaient… Saviez-vous que Louis XIV avait toujours une boîte “d’anisse” dans sa poche ?






3 - La Crypte des Anis, de Charlemagne... aux Anis

En pénétrant dans la crypte carolingienne, c’est le passé qui se présente vivant à vous. Le chant des moines vous rappelle qu’ici, pendant 1000 ans, ce fut un lieu de prières perpétuelles. Découvrir la Chapelle Sainte-Reine ou la Chapelle Notre-Dame-des-Piliers permet de comprendre l’histoire de l’abbaye telle qu’elle a commencée en 719, sous le règne de Pépin le Bref. Vestige de l’ancienne église abbatiale et véritable témoignage de l’époque médiévale, arts gallo-romain, roman et gothique se dévoilent dans un mouchoir de poche.






4 - La Boutique des Anis, dégustation des Originaux et des Petits

Pas de visite sans dégustation d’Anis. C’est dans la petite boutique que chacun prend joyeusement le temps de sentir, goûter et découvrir tous les arômes naturels du bonbon. Car l’Anis de Flavigny est décliné aussi à la violette, à la menthe, à la fleur d’oranger, au citron, au cassis, au gingembre, à la réglisse, à la mandarine et à la rose... pour ravir les gourmands tout autour du monde. Les Anis sont en effet exportés dans plus de 35 pays. Les Asiatiques par exemple préfèrent la rose, les Américains la violette ; par contre, pour les Français comme pour tous les Latins, rien de mieux qu’un Anis à l’anis !






5 - Le Café des Anis, le coin des amis

Les Anis de Flavigny sont appréciés tout autour du monde depuis plus de 400 ans, cela veut dire quelque chose. C’est l’histoire remarquable d’hommes et de femmes qui ont chacun apporté la graine, le sucre, le savoirfaire à Flavigny, qui y ont construit une belle abbaye, où avec bonheur, encore aujourd’hui, les “dames” et les “hommes” de la Fabrique s’affairent avec grande attention à faire vivre leur bien bon bonbon.
En sirotant votre limonade dans la cour de la Fabrique, assis confortablement autour d’une des belles petites tables émaillées, vous les regarderez passer avec des colis dans les bras, poussant des chariots, en train de préparer des paquets, réceptionner le sucre, accueillir leurs clients étrangers, retrouver des anciens qui présentent la Fabrique à leurs enfants.






6 - La Librairie des Anis : lecture et gourmandises...

Recettes, architecture, histoire médiévale, plantes médicinales... ces livres n’attendent que vous ! À lire sur place ou à emporter.





CONTACT / RÉSERVATION

Tél. : 03 80 96 29 01 - magasin@anisdeflavigny.com
Pas de réservation nécessaire pour les individuels et les familles.

Si vous êtes un groupe (plus de 10 personnes), nous pouvons vous aider à organiser votre visite via notre formulaire de réservation en ligne.

Ou se loger et ou se restaurer ? Consultez le site de la mairie de Flavigny.

OUVERT TOUT AU LONG DE L'ANNÉE (horaires 2016)

Atelier de dragéification


Du lundi au vendredi, le matin de 9h à 11h.

Fermé les week-ends, jours fériés et vacances de Noël.
Pour les groupes, possibilité de visite l’après-midi sur réservation.

Exceptionnellement, l’atelier de dragéification sera fermé
du 25 novembre 2016 au 6 janvier 2017 pour travaux.


Boutique, Crypte, Musée et Café


Du 2 janvier au 1er avril

• du lundi au vendredi : de 9h à 17h
• samedi : de 10h à 18h
• dimanche : de 10h à 17h

Du 2 avril au 30 juin

• du lundi au vendredi : de 9h à 18h
• samedi : de 10h à 19h
• dimanche : de 10h à 18h
• fermés le 1er mai

Du 1er juillet au 31 août

• du lundi au vendredi : de 9h à 20h
• samedi et dimanche : de 10h à 20h

Du 1er septembre au 15 octobre

• du lundi au vendredi : de 9h à 18h
• samedi : de 10h à 19h
• dimanche : de 10h à 19h

Du 16 octobre au 16 décembre

• du lundi au vendredi : de 9h à 17h
• samedi : de 10h à 17h
• dimanche : de 10h à 17h

Vacances de Noël (du 17 au 30 décembre)

• la semaine et le week-end : de 10h à 20h
(exceptés les 24 et 31 décembre : de 10h à 16h00)
• fermés les 25 décembre et 1er janvier

Jours fériés : ouverture à 10h.

ACCÈS




Par la route

Flavigny se situe à 260 km de Paris et à 45 km de Dijon.
Sur l'autoroute A6 : sortie n°23 à Bierre-lès-Semur.

Par le train :

Gare TGV de Montbard à 30 km (Paris / Montbard : 66 mn).
Gare TER de Venarey-les-Laumes à 10 km.
Taxis et vélos disponibles à la gare.

À découvrir aux alentours : les Trésors de Côte-d'Or

Notre village est situé au cœur des doux paysages vallonés de l’Auxois. De là, à seulement quelques minutes les uns des autres, se trouvent des sites touristiques parmi les plus passionnants de Bourgogne. Le village de Flavigny se trouve à seulement 5 mn du MuséoParc Alésia, 10 mn du château de Bussy-Rabutin (Monument historique) ou 20 mn de l’Abbaye de Fontenay (Patrimoine mondial de l’Unesco).
Toutes les informations : www.tresorsdecotedor.fr



Musées, villages, châteaux, zoo et parc d'attraction... découvrez encore plus de trésors à visiter aux alentours de Flavigny sur notre flyer.


Vous êtes collectionneur ? Vous trouverez ici quelques-unes de nos anciennes boîtes.
Devenez fan des Anis