Foire de la Saint Simon
Venez participer à la foire de la Saint Simon qui aura lieu
dimanche 23 octobre 2011 à Flavigny sur Ozerain
de 9 heures à la nuit
L’accès au village sera depuis la route de Pouillenay, parking sur le plateau à l’entrée de Flavigny (1 petit étui d’Anis sera offert par voiture). Le retour se fera par la route direction Vitteaux. La liaison entre le parking et le village sera assurée, comme à l’habitude, par le Petit Train et des bus.
Autrefois, alors que Flavigny sur Ozerain était encore Chef-lieu de Canton, les habitants de la région échangeaient leur production lors des marchés réguliers. Ce Marché de la Saint SIMON était le dernier de la saison, donc le plus important, car il permettait à chacun de faire ses réserves pour l’hiver à venir.
Réactivée il y a une vingtaine d’années, la Foire de la Saint SIMON présente aujourd’hui 4 thèmes : « Artisanat, Gastronomie, Vide Grenier et ouverture Muséoparc Alésia ». Vous pourrez également y découvrir dans la crypte carolingienne, la dégustation de la Fabrique d’Anis de Flavigny.
Au détour des ruelles étroites du village, animations et concerts gratuits rythmeront votre balade. Alors que la dégustation gratuite de nombreux produits régionaux vous ouvrira l’appétit, vous pourrez vous restaurer sur place, en divers endroits dans la Foire.
Ce sera l’occasion pour les visiteurs, amateurs de bonne chair, de déguster quantité de produits du terroir : charcuterie, fromages fermiers, miel, noix, confiture, pâtisseries… et bien sûr les célèbres Anis ainsi que les productions du Vignoble de Flavigny. Les promeneurs pourront également découvrir au fil des rues, ruelles et places, toutes sortes d’artisanats : mobilier, vannerie, fleurs séchées, bijoux, maréchalerie, sculptures… Dès 9 h, la place sera laissée aux chineurs et amateurs de vieilleries en tout genre qui se presseront comme chaque année devant les étals des vide-greniers pour dénicher l’objet rare.
Qui était Saint-Simon ?
Simon, fêté le 28 octobre, était le frère de Jude et comme lui, disciple de Jésus en Palestine au 1er siècle. Surnommé le Cananéen ou le Zélote pour le distinguer de Simon-Pierre, la tradition veut qu’il soit mort martyrisé en Perse avec son frère vers la fin du 1er siècle.
A Flavigny, la consécration de l’église abbatiale eut lieu le 28 octobre 878 en l’honneur des Saints Apôtres Simon et Jude. L’église fut alors dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul. A la suite de cet évènement, l’abbaye obtint et conserva d’importantes reliques de Saint-Simon et Saint-Jude, toujours à l’église Saint-Genest de Flavigny.
Sources : « Flavigny dominicain, recueil de souvenirs » et « Nouveau dictionnaire des prénoms ».
Venez nombreux
J’aimerais savoir s’il y a des horaires pour les navettes pour accéder au village et en repartir
Bonjour Jocelyne,
Les navettes circulent que les mois de juillet et août.
L’année prochaine, je vous tiendrai informée