Concert Hors Saison Musicale à Gissey Sous Flavigny

Bonjour, voici un eidée sortie pour ce week-end :

 Dimanche 26 février à 15h30

-Gissey sous Flavigny – (21150, Côte d’Or)
 église- 
 alt
 
 
« Le hautbois dans tous ses états »
 
alt
 
Emmanuel Rey, hautbois
Elie Cantea, violon
Dmitri Tsypkyn, violoncelle
 
Ce concert rassemblera le public autour du hautbois, instrument merveilleux dont Hector Berlioz parle en ces termes : « Le hautbois est avant tout un instrument mélodique ; il a un  caractère agreste, plein de tendresse, je dirais même de timidité. La candeur, la grâce naïve, la douce joie, ou la douleur d’un être faible, conviennent aux accents du hautbois : il les exprime à merveille dans le cantabile ».

 J. Participation aux frais libre. Eglise chauffée.

 

Renseignements : Office du Tourisme des Laumes

03 80 96 89 13 –  alesia-tourisme@wanadoo.fr 

  déjeuner à Gissey avant le concert?   bienvenue à  alt !!

 
 
Concept de « Hors Saison Musicale » en Auxois et prochains concerts :
 
Prochains concerts de « Hors Saison Musicale »
en Auxois :
  
  
Dimanche 1er avril à 15h30, église de Thenissey
G.F. HAENDEL (1685-1759), airs d’Opéras
Percussions seule, improvisations
Improvisation sur des poèmes de Hafèz, percussions et chant
Kurt WEILL (1900-1950), Youkali, Je ne t’aime pas, Au fond de la Seine
 
 
 
Le concept :
Hiver 2012, concerts chez les habitants et dans les villages
 
Pourquoi l’Auxois ?
L’Auxois a pour atout la très grande qualité de son patrimoine naturel et historique. Sa proximité de Paris incite les Parisiens à y établir leur résidence secondaire et facilite les flux touristiques. Il attire un grand nombre d’étrangers d’avril à septembre, venus profiter d’un cadre naturel parfaitement préservé et découvrir un patrimoine architectural remarquable.Mais région fortement rurale et ncore très agricole, est  fortement touchée par la désertification et  le vieillissement de sa population. Les écoles primaires ont disparu des villages, faisant place aux regroupements scolaires, l’organisation de la vie quotidienne de la population est compliquée (les accès aux soins, à l’ADSL haut débit, aussi bien qu’à la boulangerie sont difficiles…) Solidarité et entraide persistent heureusement dans ce monde rural où l’habitat regroupé facilite les échanges et les services entre voisins. Parallèlement, des initiatives locales sont menées, par les collectivités, de services de proximité à la population (soins, repas, visites…). Parmi ces initiatives, l’association Pour Que l’Esprit Vive en propose une : musicale et sociale.
 
Pourquoi la musique ?
Nous croyons que l’art et la culture sont ferments d’amélioration sociale car ils permettent la rencontre autour d’un objet extérieur à la vie quotidienne, le partage de cet objet, l’ouverture sur des horizons nouveaux.La Musique est peut- être l’art le plus adapté à ce partage, du fait de ce que l’on appelle communément l’universalité de son langage et sa facilité de diffusion. Par ailleurs elle est un art vivant, toujours réinterprété. L’association Pour Que l’Esprit Vive se donne pour objectif le renforcement du lien social dans les campagnes en période automne hiver, d’où  le nom que nous donons à ce projet : « Hors Saison Musicale », qui programme une série de 5 week-ends musicaux de janvier à mars, puis en novembre et décembre dans différents villages de l’Auxois.
 
Le concept de « Hors Saison Musicale » :
 
5 week-ends au cœur de l’automne et l’hiver :
des Moments Musicaux à domicile le samedi
(petits concerts informels chez les habitants)
un concert public dans un village le dimanche
 

Et pour redonner vie à ce lien social, nous proposons des «Moments Musicaux à domicile », chez les personnes de ces villages, qui ne peuvent se déplacer, du fait de leur âge, de leur fatigue, de leur isolement, etc. Ainsi chaque foyer accueillant les musiciens pourra inviter voisins ou famille à partager ce moment musical à la maison pour en faire un moment chaleureux de rencontres, d’échanges et de découvertes.Pour cela, il suffit d’avoir une salle à manger ou un salon et quelques chaises pour asseoir ses convives.Le dimanche après-midi, afin d’éviter la conduite de nuit sur les petites routes, un concert sera donné dans un espace public du village, l’idéal étant un lieu de patrimoine, possédant un intérêt architectural, historique, ou symbolique. L’Auxois a cette chance de posséder de nombreuses très jolies églises romanes, dont les portes sont peu ouvertes au public. Ces concerts sont l’occasion de découvrir pour certains ou de redécouvrir pour d’autres, le patrimoine de leur région. Par ailleurs, l’église, (chauffée!), est bien souvent l’unique bâtiment public du village, outre la mairie, et dont le clocher reste encore symboliquement fédérateur pour les habitants.

Il s’agira de musique de chambre, allant de la musique ancienne à la musique romantique, mais aussi de concerts lyriques ou de musiques traditionnelles, sous la direction artistique de Dominique de Williencourt. Les musiciens choisis sont des musiciens professionnels de haut niveau ou de jeunes musiciens de talent qui partagent l’esprit de l’association.

 
Plus d’information sur :
Les partenaires de « Hors Saison Musicale » en Auxois:
Mairie de Thenissey, Mairie de Gissey-sous-Flavigny, Mairie de Flavigny-sur-Ozerain
  

alt                alt                  alt               alt   alt           FLAVIGNY ANIMATIONS    

 

Amusez-vous bien et racontez-nous votre week-end