Le restaurant Le Montrachet invite les Anis à déguster sa nouvelle carte
Bonjour à tous,
Un plat est, par sa saveur, sa composition élégante, ses couleurs, sa fraicheur, comme un voyage. Ce voyage, c’est à Puligny-Montrachet que les Anis de Flavigny l’ont fait !
Dans un cadre exceptionnel, au cœur des célèbres vignes de Bourgogne, Les Anis de Flavigny ont été invités à tester la carte d’été proposée par le Chef Luc Filoé à l’Hôtel-Restaurant Gastronomique « Le Montrachet ».
Il est possible que je fasse grogner l’appétit de quelques-uns en dévoilant les noms des différents plats testés de leur nouvelle carte :
- Foie gras de canard confit, chutney et quetsche
- Bouillon glacé et infusé au basilic
- Langoustine rôties, légumes d’été à la grecque
- Saint-Pierre de Bretagne au fumet de bouillabaisse
- Pigeon cuit en cocotte aux olives noires
- Entremets léger et croustillant amande, framboise
- Composition carrément chocolat
Avec pareils délices, il n’est pas difficile de finir chaque plat !
« La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d’une étoile ». [Anthelme Brillat-Savarin]
Une petite brève sur le Chef cuisinier (article du Bien Public):
Luc Filoé a décroché sa première étoile au Montrachet. Un bonheur total pour celui qui a longtemps travaillé avec Jean-Luc Barnabé à La Petite auberge à Auxerre. De l’étoile de cette bonne maison, il passait ensuite aux trois étoiles de Marc Meneau à Saint-Père-sous-Vézelay, avant de venir travailler une première fois au Montrachet, comme chef de partie avec Michel Bezou. Après un passage chez Jacques Lainé à Beaune, il reviendra au Montrachet, comme chef pâtissier, avant de devenir second de cuisine. C’est une particularité, car il est rare qu’un cuisinier soit aussi pâtissier. Quand il parle de son étoile, il mesure le chemin parcouru : « J’avais déjà participé à la première étoile de Michel Bezou et je peux vous dire qu’on avait travaillé dur pendant six ans. Le plus difficile, c’est de se faire remarquer». Chef au Montrachet depuis un an, Luc Filoé donnait un gage de continuité au Guide Michelin. C’est dans cette fidélité à la cuisine traditionnelle que ce nouvel étoilé s’est mis au service de la gastronomie.
Un grand merci à Catherine Troubat pour m’avoir proposé sa place et donné l’occasion de passer un excellent moment.
Un grand merci à Jean-Pierre Faraut, Thierry Gazagnes et Luc Filoé pour l’accueil, leur générosité et la qualité de leur restaurant.
Un grand merci à François Carillon, Jean-Luc Guelle, Nicolas et Béatrice Ryhiner, Nicolas Vivien, invités au Montrachet pour leur agréable compagnie.
Et j’espère que vous testerez bientôt leur nouvelle carte
www.le-montrachet.com
Vanessa LABAUME, promue au titre de « dégustatrice » …