L’Abbaye de Flavigny fête ses 1300 ans
Chers Amis, cette année est particulière pour l’Abbaye de Flavigny car elle fête déjà ses 1300 bougies !
A cette occasion, une conférence fut organisée le 25 mai 2019 dans notre abbaye et à laquelle pas moins de 50 personnes ont assisté. Père Pierre, moine bénédictin de l’Abbaye St Joseph voisine, nous a expliqué la vie des moines au Moyen Âge, et précisé des informations concernant l’histoire de notre ancienne Abbaye St Pierre.
Voici les faits les plus marquants de notre histoire :
52 avant JC
Alésia : César installe sur la colline 3 camps militaires dont l’hôpital et l’infirmerie. Il rapporte avec lui des graines d’anis vert pour soigner ses troupes des troubles digestifs. Après la victoire de César, celui-ci offre la colline à Flavinius, l’un de ses vétérans, qui donne son nom au bourg.
719
Fondation de l’abbaye par Waré (ou Wideradus). L’abbaye est aujourd’hui l’un des plus anciens bâtiments religieux de France et possède un rare plan vertical carolingien intact. La règle bénédictine rédigée par saint Benoît de Nursie au VIe siècle organise la vie quotidienne des moines entre la prière, le travail manuel et le travail intellectuel.
Vue de l’Abbaye St Pierre à la fin du XVIIe siècle. Gravure du Monasticum Gallicanum.
864 ou 866
Translation des reliques de sainte Reine à l’abbaye de Flavigny pour les protéger des invasions normandes. Flavigny-sur-Ozerain deviendra le 3e lieu de pèlerinages le plus important de France.
878
L’abbatiale est consacrée par le pape Jean VIII. Les moines lui offrirent, dit-on, huit livres d’anis.
1792
Les moines fuient et le bâtiment est vendu comme bien national. Une partie de l’église est alors détruite. Certaines pierres sont réemployées dans la construction de maisons du bourg.
Huit habitants de Flavigny poursuivent la fabrication des Anis, la plupart au cœur de l’ancienne abbaye.
1896
Monsieur Galimard achète l’abbaye et la totalité des fabriques d’Anis pour n’en faire qu’une seule au cœur de l’abbaye.
Toute l’Histoire de notre abbaye et de notre Fabrique est à retrouver ici.